Votre permis de conduire financé grâce à France Travail
Le permis de réussir!
France Travail est un opérateur du service public de l’emploi.
Il a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations. Vous pouvez également, financer le reste de votre formation grâce au CPF.
Les personnes concernées
Vous pouvez bénéficier de l’aide du permis de conduire B sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription et de ressources.
- Vous devez être inscrit à France Travail au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi.
- Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d’une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.
Bon à savoir
- Une dérogation sur la durée d’inscription est possible en cas de promesse d’embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) ou de travail temporaire (contrat d’intérim) d’au moins trois mois nécessitant le permis de conduire.
- Vous devez avoir au moins 18 ans.
- Vous ne devez pas être ou ne plus être titulaire du permis de conduire B.
Bon à savoir
- Si votre permis de conduire a été invalidé et que vous devez repasser le code, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide. En revanche, si vous devez repasser toutes les épreuves du permis, vous pouvez en bénéficier.
- L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche et faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller France Travail.
- Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.
- L’aide au permis de conduire de France Travail est dite « subsidiaire » : vous ne devez pas pouvoir bénéficier d’un autre dispositif d’aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure même s’il est moins avantageux financièrement.
Montant
L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois. Son montant est 1 200 € maximum.